Unités de Soins de Longue Durée

L'Unité de Soins de Longue Durée est une structure de soins de longue durée permettant d'accueillir 53 personnes.

Modalités d'accueil

L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Age d'Or accueille des personnes nécessitant des soins médicaux et paramédicaux considérables. Les patients présentent une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie.

À savoir : Sur décision médicale, une personne accueillie au sein de l’USLD peut, si son état de santé s’améliore ou se stabilise, bénéficier d’un accompagnement en maison de retraite voire envisager un retour à domicile ou faire le projet d’aller vers un autre EHPAD/famille d’accueil.

Spécificité

La réglementation nous contraindra tout de même à un changement de chambre en cas de transfert en EHPAD.

À savoir : Un conseil de la vie sociale est mis en place et permet, malgré quelques difficultés inhérentes à la dépendance des personnes accueillies, de donner la parole aux résidents et à leur famille.

Modalité de prise en charge

Les admissions sont discutées et actées lors d’une commission de préadmission hebdomadaire regroupant :

• un médecin,
  • un cadre supérieur de santé et l'encadrement,
  • une infirmière d'accueil et d'orientation,
  • un assistant social,
  • un administratif du bureau des entrées,
  • une secrétaire.

Ces admissions peuvent intervenir :

• à la suite d’un séjour en établissement de santé (hospitalisation, convalescence, …),
  • dans le cadre d’un transfert d’établissement médico-social (rapprochement familial, …), ou d'un transfert interne,
  • directement du domicile si la personne ne peut ou ne se sent plus capable de rester seule.

À savoir : Ce service est accessible aux bénéficiaires de l'aide sociale.

Une équipe pluridisciplinaire

Médecins, Cadre de Santé, Infirmiers, Psychologue, Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeutes, professeur d’Activités Physique Adaptée en gérontologie, Aides-Soignantes, Aides-Médico-Psychologiques, Animateurs, Agents des Services Hospitaliers, travaillent en collaboration pour une prise en soins dans les meilleures conditions.

Activités proposées

Un programme d'animations variées est réalisé mensuellement par nos animateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le service Animation.

Architecture / Structure

La résidence « L’Age d’Or » a une capacité de 53 lits.

Situation

L’Unité de Soins de Longue Durée se situe à l'étage du bâtiment de la résidence de retraite « Le Fil du Temps/L’Age d’Or » et dispose d’un grand parking. Elle se situe sur la commune de Rivières, à proximité du centre-ville de La Rochefoucauld et de son Château.

Pour nous contacter

Cadre de santé Résidence « L’Age d’Or » : M. Stéphane CARETTE  (Faisant fonction de cadre)

Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Unité de Soins de Longue Durée

Place du Champ de Foire

16110 LA-ROCHEFOUCAULD-EN-ANGOUMOIS

Accueil : 05.45.67.54.00

Tarifs

Vous pouvez télécharger les tarifs applicables au 1er juin 2020, en cliquant sur ce lien ( PDF - 74 kB).

Comment s'y rendre ?

Depuis le bâtiment de l’administration du Centre Hospitalier : quand vous vous trouvez face au Château de La Rochefoucauld, prendre à droite en direction de « Maison de retraite – Centre Pierre Mourier – Toutes directions » puis suivre la direction « Centre de soins et de cure – Camping ». Passer devant le Centre Pierre Mourier et la résidence Les Flots (sur votre gauche). Continuer tout droit pendant quelques mètres. L’Unité de Soins de Longue Durée se situe à votre droite, dans la résidence « Le Fil du Temps/L’Age d’Or ».

Plan Centre Hospitalier La Rochefoucauld

Vous pouvez cliquer sur le plan pour accéder à Google Maps