La Pharmacie à Usage Intérieur

Missions

La Pharmacie à Usage Intérieur du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld assure l’achat, la gestion et la dispensation des produits de santé aux patients hospitalisés et aux résidents des Ehpad et du Foyer d’Accueil Médicalisé : médicaments, dispositifs et gaz médicaux.
Elle assure également une activité de vente de certains médicaments au public, appelée rétrocession (voir ci-dessous).
Travaillant en étroite collaboration avec les équipes soignantes, l’équipe pharmaceutique contribue à l’amélioration et à la sécurisation de la prise en charge des patients et résidents, notamment par le biais :

• De l’analyse pharmaceutique des prescriptions, grâce au dossier patient informatisé
  • De l’animation ou de la participation aux différentes Commissions : COMEDIMS, QUAVIRIS, CLIN, CLUD,…

La rétrocession … en pratique

La rétrocession permet de dispenser à des patients non hospitalisés des médicaments non disponibles en pharmacie de ville (principalement : médicaments inscrits une liste spécifique, ou médicaments importés).
Le traitement est-il disponible ?
N’hésitez pas à nous contacter, notamment avant votre première venue, pour connaître le délai éventuellement nécessaire pour que le traitement soit disponible.

Quels documents apporter ?

• L’ordonnance en cours de validité. Pour une première dispensation, celle-ci doit dater de moins de 3 mois.
  • La carte Vitale mise à jour, et éventuellement l’attestation de mutuelle. Ces documents devront être enregistrés chaque année, auprès de l’Accueil du Centre Hospitalier.

Pour quelle durée le traitement est-il délivré ?
Le traitement est délivré pour une durée maximale de 1 mois, renouvelable.

Est-il possible de se faire envoyer les médicaments ?
Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, la pharmacie n’envoie pas les médicaments.

Est-il possible de se procurer le traitement dans un autre hôpital ?
Chaque hôpital dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur, mais toutes n’ont pas l’autorisation d’exercer une activité de rétrocession. Il est donc nécessaire de s’informer au préalable auprès de l’établissement concerné.

Horaires d'ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.

Pharmacien responsable : Dr Sabine GAUBERT

Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Place du Champ de Foire (à proximité des services Médecine et SSR)

16110 LA ROCHEFOUCAULD