Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Ainsi, l’établissement propose un parcours de soins dans l’accompagnement de ces maladies :

• Dès les premiers signes de la maladie à l’Hôpital de Jour par l’évaluation, le suivi des patients et des aidants,  la mise en place d’un programme de soins et d’un plan d’aides.
  • Une prise en charge en hébergement des personnes présentant les symptômes avérés de ces maladies dans les résidences Le Fil du Temps et La MAPA.

Le Centre Hospitalier a pour politique d’accueillir dans un lieu de vie où il est agréable de séjourner tout en conciliant sécurité et qualité de vie. Ainsi les services d’hébergement disposent chacun d’une grande pièce de vie lumineuse et d’un parc sécurisé afin de favoriser la déambulation des personnes accueillies.

L’accompagnement de la personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée passe par la prise en charge des troubles cognitifs, des troubles psycho-comportementaux, de l’évolution de la dépendance au quotidien et de l’environnement. La  recherche du maintien d’une qualité de vie et d’un état de  bien-être est  complémentaire  de cette considération de l’aspect cognitif, physique et affectif de l’individu. Afin de permettre à ces personnes de bénéficier d’une qualité de vie et de leur assurer un bien-être, la pratique d’approches non-médicamenteuses est favorisée.

Différentes techniques sont développées et accompagnent les soins quotidiens :

Le concept Snoezelen

L’utilisation du concept Snoezelen permet principalement la stimulation des sens, la relaxation du patient, la communication, l’échange. Cette approche multi sensorielle permet de développer une connaissance du patient dans l’appréhension qu’il peut avoir de l’environnement.

L’établissement a fait le choix de l’acquisition de matériel mobile Snoezelen afin d’intégrer le Concept au quotidien. Les résidents accueillis au sein des résidences du Fil du Temps et de La MAPA en bénéficient.

L’utilisation de cette technique est souvent accompagnée d’un toucher relationnel afin d’accentuer la sensation de bien-être.

Les jardins d'agrément

Les stimulations sensorielles passent également par les jardins d’agrément aménagés pour les résidents et patients. L’aspect thérapeutique du jardin permet la stimulation de l’ouïe, l’odorat, la vue. Les couleurs des végétaux, les formes du jardin, les senteurs (…) sont favorables à l’apaisement.

Ce lieu  favorise la relation et permet la création d’espace de communication privilégié à destinations des patients/résidents, de leurs proches, des soignants.

Les jardins thérapeutiques permettent aux personnes pratiquant le jardinage de ressentir une forme de responsabilité et ainsi de réinvestir une identité.

L'aromathérapie

Méthode utilisant les composants aromatiques des plantes sous forme d’huiles essentielles. Elle peut être utilisée :

• En massage (par les kinésithérapeutes)
  • En diffusion atmosphérique

L’aromathérapie est basée sur la stimulation par l’odorat.

L’approche de l’aromathérapie dans les services du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld permet d’effectuer un travail au niveau de la stimulation sensorielle olfactive afin de :

• Créer un état de bien-être
  • Développer la mémoire olfactive acquise
  • Créer ou recréer des repères tempo-spatiaux
  • Créer des ancrages olfactifs
  • Favoriser une recherche identitaire en s’appropriant une ou plusieurs odeurs de référence

Le toucher-relationnel

Thérapeutique non médicamenteuse reposant sur le toucher. Son application peut être accompagnée de pratiques complémentaires tels que aromathérapie, matériel Snoezelen.

Il s’agit d’apporter détente, communication, confort, bien être, sentiment de sécurité à la personne.

Le massage est pratiqué par les kinésithérapeutes et une technique gestuelle simple de toucher relationnel est pratiquée par des professionnels soignants lors des soins quotidiens.

L'art-thérapie

L’art-thérapie utilise le potentiel artistique d'une personne dans un but thérapeutique. L’art thérapeute s'appuie sur les goûts, les envies, les humeurs, la personnalité, les capacités physiques, mentales et sociales de la personne à un instant donné.

Les objectifs thérapeutiques des ateliers d’art-thérapie visent à rétablir des facultés d’expression, de communication et de relation du résident afin d’améliorer sa qualité de vie. En effet, la confiance, l'estime et l'affirmation de soi peuvent être altérées par la maladie ou le handicap. L'art-thérapeute est là pour raviver, restaurer et rééduquer la saveur existentielle de la personne au moyen d'activités artistiques adaptées.

Enfin, l’expression en art-thérapie modifie le regard porté sur la personne démente, sur sa maladie, on se rend compte alors, que malgré tout,  ils restent des êtres humains à part entière.

L'art-thérapeute peut s'appuyer sur différentes techniques en fonction de ses compétences : le chant, la musique, l’art-plastique ou la calligraphie.

L'activité motrice

L’utilisation de l’activité physique adaptée permet d’intervenir en prévention des risques de dépendances physiques et des risques de chutes.

En plus du contact humain, d’une sensation de bien-être l’activité physique permet un entretien musculaire, un  travail d’équilibre, de  retrouver le plaisir du mouvement, de stimuler l’attention et  la concentration, de maintenir ou de reprendre une confiance en soi.

La marche, la gymnastique douce, l’activité autour du cheval sont utilisés comme médiateurs d’activité physique.

Covid 19

CH La Rochefoucauld - Place du Champ de Foire BP 70079 16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS