Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé.

Ces indicateurs évaluent les actions par le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld en matière de lutte contre les infections nosocomiales et d’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Les indicateurs du tableau de nord des Infections Associées aux Soins (IAS)

Les indicateurs font l'objet d'un receuil au Centre Hospitalier de La Rochefoucauld depuis 2004. Ils sont actuellement au nombre de 5 et font l’objet d’un recueil en alternance, selon la campagne annuelle nationale :

• ICALIN 2 : Indice Composite des Activités de Lutte Contre les Infections Nosocomiales ; il indique la mesure des moyens mobilisés par l’établissement de santé pour la lutte contre les infections associées aux soins ;
  • ICSHA 3 : Indicateur de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques ; il indique la consommation de l’établissement par rapport à l’objectif personnalisé assigné par le ministère de la santé ;
  • ICATB 2 : Indice Composite de bon usage des AnTiBiotiques ; il montre l’engagement de l’établissement pour optimiser les traitements antibiotiques pour limiter l’émergence de bactéries résistantes ;
  • ICA-BMR : Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes ; il indique la mesure des moyens mobilisés par l’établissement de santé pour maîtriser la diffusion des BMR ;
  • BN-SARM : Gestion du risque de Bactériémies Nosocomiales à SARM ; il reflète la capacité de l'établissement à mettre en eouvre une analyse approfondie des causes et des actions correctives en cas de survenue de bactériémie à SARM.

Résultats des indicateurs LIN 2018

Pour agrandir, cliquez sur l'image.

Les Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS)

Ces indicateurs évaluent les dossiers des patients durant leur séjour dans les services de Soins de Suite et de Réadaptation et de Médecine, sur les aspects suivants :

• L'évaluation de la douleur ;
  • La qualité de la lettre de liaison ;
  • Le projet de soins et de vie.

Résultats des indicateurs IQSS 2018

pour agrandir, cliquez sur l'image.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :

www.scopesante.fr
    la plateforme d'information sur les établissements de santé établie par le ministère de la santé

www.icalin.sante.gouv.fr

www.has-sante.fr