Accès au dossier médical

Que dit la réglementation ?

La loi n°2002-303 di 04 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et le décret n°2002-637 du 02 avril 2002 relatif à l'accès aux informations personnelles détenues par les professionnels et les établissements de santé prévoit que :

"Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels de santé, qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé (...)."

Qui peut demander l'accès à son dossier médical ?

Les détenteurs du droit d'accès au dossier patient sont :

• Le patient lui-même ;
  • Les titulaires de l'autorité parentale ;
  • Les tuteurs ;
  • Les ayants droits (en cas de décès) ;
  • Un médecin désigné par le patient.

Comment demander l'accès au dossier médical ?

Vous souhaitez obtenir l'accès à votre dossier médical, il est recommandé de remplir le formulaire et de le renvoyer, avec les pièces nécessaires à l'adresse suivante :

Direction du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

A l'attention de M. Le Directeur

Place du Champ de Foire

16110 LA ROCHEFOUCAULD

Vous pouvez télécharger ci-dessous le formulaire de demande d'accès au dossier patient au format PDF. Ce formulaire vous indique également les modalités de communication du dossier médical.

Télécharger le document (PDF - 124 kB)

Quels sont les délais ?

La communication doit être faite au plus tard dans les 8 jours suivants la demande et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures. Ce délai de communication est porté à 2 mois lorsque les informations médicales dates de plus de 5 ans à compter de la date à laquelle l'information médicale a été constituée.