Les thérapies non médicamenteuses

Les thérapeutiques non médicamenteuses (TNM) sont un ensemble des techniques de soins, d’approches environnementales, d’approches humaines. Elles ont pour objectifs le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes et l’amélioration de la qualité de vie, la recherche d’un état de bien être, la prévention de l’iatrogénie.

Ces thérapeutiques accompagnent les soins quotidiens et  sont pratiquées sur l’ensemble des services par des équipes pluridisciplinaires  composées de professionnels de rééducation, psychologues, neuropsychologues et personnels formés tels qu’Art thérapeutes ou assistants de soins en gérontologie. Cette pratique se fait en collaboration avec le corps médical avec la volonté de valoriser et de professionnaliser cette approche de soins.

Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld développe une palette de thérapeutiques non-médicamenteuses afin d’apporter une solution complémentaire et/ou de substitution aux médicaments. Il fait appel à des professionnels extérieurs pour certaines techniques.

Ces TNM sont à destination des patients et éventuellement de leurs aidants.

Quelques techniques utilisées et/ou en développement :

La réminiscence

Les ateliers de  thérapie par la réminiscence sollicitent les capacités mnésiques restantes et exploitent l’évocation de souvenirs autobiographiques anciens .Cette thérapie non médicamenteuse recherche une amélioration de l’estime de soi, un maintien ou  une amélioration des aptitudes sociales ou communicationnelles et un état de  bien- être. Il est recherché également lors des séances un apaisement des troubles comportementaux et psychologiques de démences (qui accompagnent les démences).

Les supports d’ateliers sont  multiples et reliés aux cinq sens : objets à toucher,  à voir,  à sentir, à goûter, à écouter.

Le concept Snoezelen

L’utilisation du concept Snoezelen permet principalement la stimulation des sens, la relaxation du patient, la communication, l’échange. Cette approche multi sensorielle permet de développer une connaissance du patient dans l’appréhension qu’il peut avoir de l’environnement.

L’établissement a fait le choix de l’acquisition de matériel mobile Snoezelen afin d’intégrer le Concept au quotidien. Les résidents accueillis au sein des résidences du Fil du Temps et de La MAPA en bénéficient.

L’utilisation de cette technique est souvent accompagnée d’un toucher relationnel afin d’accentuer la sensation de bien-être.

Les jardins d'agrément

Les stimulations sensorielles passent également par les jardins d’agrément aménagés pour les résidents et patients. L’aspect thérapeutique du jardin permet la stimulation de l’ouïe, l’odorat, la vue. Les couleurs des végétaux, les formes du jardin, les senteurs (…) sont favorables à l’apaisement.

Ce lieu  favorise la relation et permet la création d’espace de communication privilégié à destinations des patients/résidents, de leurs proches, des soignants.

Les jardins thérapeutiques permettent aux personnes pratiquant le jardinage de ressentir une forme de responsabilité et ainsi de réinvestir une identité.

L'aromathérapie

Méthode utilisant les composants aromatiques des plantes sous forme d’huiles essentielles. Elle peut être utilisée :

• En massage (par les kinésithérapeutes)
  • En diffusion atmosphérique

L’aromathérapie est basée sur la stimulation par l’odorat.

L’approche de l’aromathérapie dans les services du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld permet d’effectuer un travail au niveau de la stimulation sensorielle olfactive afin de :

• Créer un état de bien-être
  • Développer la mémoire olfactive acquise
  • Créer ou recréer des repères tempo-spatiaux
  • Créer des ancrages olfactifs
  • Favoriser une recherche identitaire en s’appropriant une ou plusieurs odeurs de référence

Le toucher-relationnel

Thérapeutique non médicamenteuse reposant sur le toucher. Son application peut être accompagnée de pratiques complémentaires tels que aromathérapie, matériel Snoezelen.

Il s’agit d’apporter détente, communication, confort, bien être, sentiment de sécurité à la personne.

Le massage est pratiqué par les kinésithérapeutes et une technique gestuelle simple de toucher relationnel est pratiquée par des professionnels soignants lors des soins quotidiens.

L'art-thérapie

L’art-thérapie utilise le potentiel artistique d'une personne dans un but thérapeutique. L’art thérapeute s'appuie sur les goûts, les envies, les humeurs, la personnalité, les capacités physiques, mentales et sociales de la personne à un instant donné.

Les objectifs thérapeutiques des ateliers d’art-thérapie visent à rétablir des facultés d’expression, de communication et de relation du résident afin d’améliorer sa qualité de vie. En effet, la confiance, l'estime et l'affirmation de soi peuvent être altérées par la maladie ou le handicap. L'art-thérapeute est là pour raviver, restaurer et rééduquer la saveur existentielle de la personne au moyen d'activités artistiques adaptées.

Enfin, l’expression en art-thérapie modifie le regard porté sur la personne démente, sur sa maladie, on se rend compte alors, que malgré tout,  ils restent des êtres humains à part entière.

L'art-thérapeute peut s'appuyer sur différentes techniques en fonction de ses compétences : le chant, la musique, l’art-plastique ou la calligraphie.

L'activité motrice

L’utilisation de l’activité physique adaptée permet d’intervenir en prévention des risques de dépendances physiques et des risques de chutes.

En plus du contact humain, d’une sensation de bien-être l’activité physique permet un entretien musculaire, un  travail d’équilibre, de  retrouver le plaisir du mouvement, de stimuler l’attention et  la concentration, de maintenir ou de reprendre une confiance en soi.

La marche, la gymnastique douce, l’activité autour du cheval sont utilisés comme médiateurs d’activité physique.