L'histoire du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld remonte à 1685.

A cette époque, il ne s’agissait pas d’un hôpital mais d’un Collège et d’un Temple protestant qui, grâce à Hérault de Gourville, ont pu échapper à leur destruction par leur transformation en Charité.

L’hôpital a ensuite connu de nombreuses transformations au fil des années avec la construction d’une Chapelle et la création de différents services de soins.

Souhaitant s’orienter davantage vers la gérontologie, le Centre Hospitalier a, par la suite, favorisé le développement des centres d’hébergement au sein de sa structure.

En 1998, le foyer d’accueil médicalisé nommé « Centre Pierre Mourier », et jusque-là indépendant, fût intégré à l’établissement.

Enfin, depuis le 1er avril 2016, le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld est entré en direction commune avec le Centre Hospitalier d'Angoulême.

Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld dispose de 401 lits et places et comprend parmi ses services :

En secteur Hospitalisation

En secteur Hébergement (y compris hébergement temporaire et accueil de jour)

Pour l'accueil des personnes âgées, un EHPAD, 3 résidences :

• 81 lits d’EHPAD à La résidence Les Flots ;
  • 90 lits d’EHPAD à La résidence La MAPA (qui possède une unité Alzheimer et maladies apparentées) ainsi qu'1 place d'hébergement temporaire ;
  • 61 lits d’EHPAD à La résidence Le Fil du Temps (qui possède également une unité Alzheimer et maladies apparentées) ainsi qu'1 place d'hébergement temporaire

Pour l'accueil des personnes handicapées :

• 38 lits en Foyer d’Accueil Médicalisé (Centre Pierre Mourier) dont 36 lits en hospitalisation complète et 2 lits en hospitalisation temporaire. 2 places d'accueil de jour sont également autorisées.

À domicile

Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld propose un service d'accès aux soins infirmiers à domicile couvrant le territoire de la communauté de communes de La Rochefoucauld - Porte du Périgord.

• Le Centre Hospitalier porte un SPASAD (Service Polyvalent d'Aide et de Soins à domicile). Un partenariat entre le SSIAD 2 services d'aide à domicile a été conclu au 1er juillet 2021 : le Village Seniors de Taponnat et l'AFC (Association Familiale de la Charente). Ce partenariat permet de faire appel à un seul interlocuteur pour coordonner tant les soins infirmiers que l'aide à domicile.
  • Le SSIAD (Service Infirmier de Soins à Domicile) de La Rochefoucauld dispose de 42 places adossées au Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Plan du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir