Le foyer d'accueil médicalisé "Pierre Mourier"

Le Foyer d'Accueil Médicalisé, également appelé "Centre Pierre Mourier" à une capacité d'accueil de 40 personnes.

 

 Population accueillie

Le Foyer d’Accueil Médicalisé, également baptisé « Centre Pierre Mourier », accueille des personnes âgées de 20 ans minimum (sauf dérogation de la MDPH), en situation de handicap physique, et/ou psychique et/ou mental, dont la dépendance totale ou partielle (constatée par la MDPH) les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel.

 

Modalités de prise en charge

Les personnes accueillies au Centre Pierre Mourier doivent obligatoirement faire l’objet d’une notification de la MDPH(1) qui est à renouveler tous les cinq ans.
 

Spécificités de l'organisation du service

Les personnes accueillies nécessitent une prise en charge particulière pour la plupart dans les actes de la vie quotidienne et impose une surveillance médicale et des soins constants. A cet effet, les objectifs de prises en charge sont doubles : éducatif et médical. La spécificité d’une prise en charge éducative est liée aux besoins des résidents à comprendre leur milieu. Il est donc nécessaire d’avoir une approche éducative personnalisée afin de favoriser l’adaptation individuelle et l’insertion à la vie du groupe.
La prise en charge est axée sur le développement des potentialités, le maintien des acquis, l’accompagnement à une vie sociale et culturelle.

A savoir : Chaque prise en charge est définie par un projet personnalisé qui tient compte du niveau d’autonomie de la personne et de sa capacité à prendre soin d’elle. Il convient donc d’évaluer les bénéfices et les risques liés à nos modalités de prise en charge. Par exemple, un digicode a été installé pour sécuriser les sorties des résidents vers la partie extérieure, mais le code est inscrit sur le boitier ce qui permet aux résidents les plus autonomes un accès libre.

 

Missions

Les missions du Foyer d’Accueil Médicalisé Pierre Mourier sont définies par le décret n°2009-322 du 20 mars 2009 de la manière suivante :  

  • Favoriser, quelle que soit la restriction de l'autonomie des personnes accueillies ou accompagnées, leurs relations aux autres et l'expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique
  • Développer les potentialités des personnes accueillies ou accompagnées par une stimulation adaptée tout au long de leur existence, maintenir leurs acquis et favoriser leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnant dans l'accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne
  • Favoriser la participation des personnes accueillies ou accompagnées à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées
  • Porter une attention permanente à toute expression d'une souffrance physique ou psychique des personnes accueillies ou accompagnées
  • Veiller au développement de la vie affective des personnes accueillies ou accompagnées et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches
  • Garantir l'intimité des personnes accueillies ou accompagnées en leur préservant un espace de vie privatif
  • Assurer un accompagnement médical coordonné des personnes accueillies ou accompagnées qui leur garantisse la qualité des soins
  • Privilégier l'accueil des personnes accueillies ou accompagnées par petits groupes au sein d'unités de vie

 

Une équipe pluridisciplinaire

Médecin, cadre socio-éducatif, éducatrices spécialisées, monitrices éducatrices, Infirmières Diplômées d’Etat, aide soignantes, Aides Médico-Psychologique, kinésithérapeute, aide-kiné, psychologue, ergothérapeute, Agents des Services Hospitaliers.

 

Architecture / Structure

 

Cliquez sur l'image pour visualiser les photos
du Centre Pierre Mourier

Centre Pierre Mourier

Le service accueille 40 résidents sur quatre unités de vie classée par couleurs (bleu, jaune, orange et vert) et est aménagé sur deux niveaux. Chaque unité de vie dispose de chambres, d'une kitchenette, d'une salle à manger, d'un salon, d'une salle d'eau et d'une salle de bains.

Le Centre Pierre Mourier dispose également d'une salle kinésithérapie, d'une balnéothérapie et de salles dites polyvalentes pour la réalisation de différentes activités.

À l'extérieur, les résidents ont accès à un jardin et à une terrasse privative.

À savoir : L’aménagement du foyer d’accueil médicalisé a été conçu de manière à privilégier une vie en petit groupe, plus rassurante et contenante pour les résidents.

 

 

Situation

Le Centre Pierre Mourier se situe sur la commune de La Rochefoucauld, à proximité du Château de La Rochefoucauld et du centre ville.

 

Nous contacter

Cadre socio-éducatif : Mme Catherine FORESTIER

Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Foyer d'Accueil Médicalisé "Pierre Mourier"

Place du Champ de Foire

BP 70079

16110 LA-ROCHEFOUCAULD-EN-ANGOUMOIS

Administration : 05.45.67.54.00

Le Centre Pierre Mourier : 05.45.67.54.10

 

 

Comment s'y rendre ?

Depuis le bâtiment de l'administration du Centre Hospitalier :

Quand vous vous trouvez face au Château de La Rochefoucauld, prendre à droite en direction de "Maison de retraite - Centre Pierre Mourier - Toutes directions".

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Pierre Mourier se situe sur votre gauche (rue des Flots) et l'entrée est identique à celle de la résidence "Les Flots".

Le service dispose d'un parking privé.

Plan Centre Hospitalier La Rochefoucauld

Vous pouvez cliquer sur le plan pour accéder à Google Maps

 

(1) Maison Départementale des Personnes Handicapées


Covid 19

CH La Rochefoucauld - Place du Champ de Foire BP 70079 16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS