La Résidence de retraite "MAPA"

 

Population accueillie

La MAPA accueille des personnes âgées à partir de 60 ans et personnes de moins de 60 ans sur dérogation d'âge.

 

Spécificité

La MAPA possède également une unité spécialisée pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’accompagnement de cette unité est assuré par une équipe dédiée comprenant notamment trois assistants de soins en gérontologie.

A savoir : La MAPA permet aussi d’accueillir deux personnes en hébergement temporaire tout au long de l’année. Ces lits ont un double objectif : d’une part, permettre à des personnes de s’intégrer progressivement au sein de la structure avant de faire un choix définitif et, d’autre part, permettre aux aidants familiaux de bénéficier de quelques jours de répit tout au long de l’année, comme cela est prévu dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.
 

Modalités de prise en charge

La MAPA accueille des personnes âgées présentant une dépendance modérée dont le souhait est de conserver un lien social très fort.

À savoir : La résidence est accessible aux bénéficiaires de l'aide sociale.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Cadre de santé, Médecins, Infirmiers Diplômés d'Etats, Aides-Soignants, Agents des Services Hospitaliers, Assistante sociale, Psychologues, Animateur (...).

À noter : Un Conseil de Vie Sociale (CVS) est présent au sein de la MAPA et se réunit environ cinq fois par an. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Activités proposées

Diverses activités sont proposées aux résidents tels que des concours de pétanque, des journées « pêches »,.... Ils ont également la possibilité, s’ils le souhaitent, de sortir, partir en voyage, assister à des spectacles, jardiner, bricoler, cuisiner, chanter, entretenir leur corps… De plus, la MAPA organise des Marchés (de Noël, d’automne,…) pour permettre aux résidents de vendre leurs fabrications (colliers, confitures, sujets en bois,…). Le maintien du lien social y est très fort avec des rencontres intergénérationnelles, des débats avec différents intervenants extérieurs mais aussi la venue d’associations telles que Siel Bleu ou Agility16. 

Pour en savoir plus sur le service Animation.

 

Architecture / Structure

La MAPA accueille 90 places dont 17 en unité Alzheimer. Cette maison de retraite est constituée d’un bâtiment sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un étage. Ses couloirs portent des noms de communes voisines à la ville de La Rochefoucauld afin d’aider le repérage dans le bâtiment et de rappeler l’environnement du lieu de vie des résidents.

Une grande salle centrale ouverte et éclairée par des baies vitrées donne sur un jardin intérieur. L’hiver, une cheminée permet aux résidents de profiter de moments de détente auprès du feu. Cette pièce est le lieu privilégié pour les animations et les ateliers.
Côté équipement, chaque chambre possède sa salle de bain et ses sanitaires privés.

Enfin, la résidence dispose de plusieurs salles à manger qui permettent un service des repas plus convivial et des kitchenettes équipées sont à dispositions des résidents qui souhaitent préparer leur petit déjeuner ou se faire une collation dans la journée.

 

 

Cliquez sur l'image pour visualiser les photos
de la MAPA

La MAPA

Particularité : La MAPA est le seul service à disposer d'une véritable chapelle. Des offices sont assurés de façon régulière par l'Aumônerie de l'Hôpital.

À savoir : La MAPA dispose d'un système de sécurité par digicode afin d'assurer la sécurité des personnes à risque d'errance.
 

Situation

Le pavillon de la MAPA se situe sur la commune de Rivières, à la délimitation de la ville de La Rochefoucauld.
 

Nous contacter

 Cadre de santé : Mme Brigitte DEVANNEAUX

Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Résidence de retraite "MAPA"

Place du Champ de Foire

BP 70079

16110 LA-ROCHEFOUCAULD-EN-ANGOUMOIS

Administration : 05.45.67.54.00

La MAPA : 05.45.67.53.66
 

Comment s'y rendre ?

Depuis le bâtiment de l'administration du Centre Hospitalier :

Quand vous vous trouvez face au Château de La Rochefoucauld, prendre à droite en direction de « Maison de retraite – Centre Pierre Mourier – Toutes directions », puis suivre « Centre de soins et de cure – Camping ».

Continuer tout droit. Passer devant le magasin et les cuisines centrales (à droite) et prendre la première route à droite (106 rue du champ des Fliers).

L’entrée de la MAPA se situe sur votre droite. 

Plan Centre Hospitalier La Rochefoucauld

Vous pouvez cliquer sur le plan pour accéder à Google Maps


Covid 19

CH La Rochefoucauld - Place du Champ de Foire BP 70079 16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS