La résidence "L'Âge d'Or"

La résidence "L'Âge d'Or" est une structure d'hébergement et de soins longue durée permettant l'accueil de patients atteints de poly-pathologies associées à une grande dépendance physique avec ou sans troubles cognitifs (GIR 1 et 2).

La capacité d'accueil de la résidence l'Âge d'Or est de 53 personnes.

À savoir : Une personne accueillie en EHPAD peut, si son état de santé le nécessite, bénéficier d’une prise en charge de longue durée au sein du même service ; inversement,  une personne accueillie au sein de l’USLD(2) peut, si son état de santé s’améliore ou se stabilise, bénéficier d’un accompagnement en EHPAD au sein du même service, ceci s’accompagne d’un changement de chambre.

Particularité

La résidence ne prend pas en charge les personnes présentant des troubles de la déambulation.

Spécificité

La résidence "L’Âge d’Or" accompagne un certain nombre de résidents dans le cadre d’une démarche palliative. L’orientation palliative du service met en avant le bien-être et le confort au quotidien. Ceci n’empêche pas l’équipe d’envisager et d’organiser avec le service social, les familles et tous les partenaires extérieurs des retours à domicile ou des transferts vers d’autres EHPAD selon l’évolution de l’état de santé des personnes accueillies.

Modalités de prise en charge

Les personnes accueillies sont admises soit à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé ou dans un établissement médico-social, soit directement du domicile.

À savoir : La résidence est accessible aux bénéficiaires de l’aide sociale.

Activités proposées

Des temps conviviaux sont organisés autour d’animations collectives et individuelles. Les familles sont conviées tous les trimestres à partager un goûter festif avec leurs ainés. Les agents réalisent des  activités telles que le chant, l’écoute musicale, les soins esthétiques, les toucher-massages, la couture… Des ateliers de réadaptation tels que la gym douce sont aussi organisés par du personnel spécifique, de même qu’un un atelier–repas.

Architecture / Structure

La résidence permet l’accueil de 53 personnes ayant besoin de soins médico-techniques importants (SMTI) dans des chambres individuelles.

À savoir : Soucieux de proposer un espace d’intimité et de convivialité, un petit salon est à disposition pour permettre aux résidents de recevoir ou partager un repas avec leurs proches.

Situation

La résidence « L’Age d’Or » se situe à l’étage du bâtiment accueillant également la résidence « Le Fil du Temps » et dispose d’un grand parking. Elle se situe sur la commune de Rivières, à quelques mètres du Château de La Rochefoucauld et du centre-ville.

Cadre de santé : Mme Nathalie DELIVERTOUX

Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Résidence "L'Âge d'Or"

Place du Champ de Foire

16110 LA ROCHEFOUCAULD

Administration : 05.45.67.54.00

L'Âge d'Or : 05.45.67.54.18

Comment s'y rendre ?

Depuis le bâtiment de l'administration du Centre Hospitalier :

Quand vous vous trouvez face au Château de La Rochefoucauld, prendre à droite en direction de "Maison de retraite - Centre Pierre Mourier - Toutes directions", puis suivez la direction "Centre de soins et de cure - Camping".

Passez devant le Centre Pierre Mourier et la résidence Les Flots (sur votre gauche). Continuer tout droit pendant quelques mètres. L'Âge d'Or se situe sur votre droite, l'entrée est identique à celle du Fil du Temps.

Plan Centre Hospitalier La Rochefoucauld

Vous pouvez cliquez sur le plan pour accéder à Google Maps

(1) EHPAD : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

(2) USLD : Unité de Soins de Longue Durée