Un don pour l'Ukraine

L’ouverture du nouvel hôpital a nécessité l’achat de mobilier neuf. Les lits médicalisés (5 fonctions) des services d’USSR et de Médecine ont donc été transférés dans les services de la MAPA et du CPM pour améliorer la prise en charge des résidents. A ce titre, un inventaire avait été au préalable réalisé au sein de tous les services afin d’envisager le remplacement des vieux lits hôteliers et médicalisés (2 fonctions) qui ne pouvaient plus être maintenus par nos fournisseurs.

Suite à une campagne de sensibilisation en provenance de l’ARS concernant le recyclage de mobilier lors d’un renouvellement, le Centre Hospitalier a souhaité faire un don à une association franco-ukrainienne. En effet, l’ARS, dans son courrier, présentait l’association AIMA - AMCFU*. Une association à caractère économique, social et solidaire, à but humanitaire et à la recherche de lits médicalisés à destination de l’Ukraine. Après quelques échanges avec la responsable de l’association, le Centre Hospitalier a donné 30 lits hôteliers et 5 lits médicalisés ainsi que 6 matelas anti-escarre.

Afin que tout soit prêt pour le 9 mai 2016 (jour de venue de l’association pour récupérer le matériel), les agents des services techniques ont rassemblé les lits qu’ils ont préalablement démonté et les ont transportés au magasin général de l’établissement pour faciliter le chargement et l’accès au camion.

L’association était très satisfaite du matériel, tout d’abord car les lits médicalisés sont rares à trouver et ensuite car tout le matériel donné était en bon état de fonctionnement. La responsable de l’association a donc remercié l’établissement pour son don mais  également les agents des services techniques pour leur investissement personnel : « ...En arrivant pour le chargement, nous avons eu une agréable surprise des lits déjà démontés pour le transport et une équipe en renfort à nos  bénévoles. Merci! » (remerciements notifiés sur le site de l’association sur lequel vous pouvez retrouver davantage d’informations :

Pour le Centre Hospitalier, la démarche de ce don était triple puisque cela a permis de réaliser une action solidaire en venant en aide à d’autres établissements dans le besoin ainsi qu’une action économique en évitant les frais liés à une mise en déchetterie mais aussi une action environnementale en favorisant le recyclage.

Un geste éco-responsable : une démarche à renouveler si l’occasion venait à se représenter !

*AIMA : Allons Imaginer un Monde d’Amitiés

AMCFU :  Aide Médicale Caritative France-Ukraine