Souvenirs aux Flots...

Les résidents des Flots ont exposé leurs souvenirs d’enfance de Noël chez eux.

Des souvenirs souvent plein d’émotions, où l’on s’aperçoit que la richesse de cette fête à cette époque n’était pas la même qu’aujourd’hui.

Pour beaucoup, il en ressort des moments de joie : « Lorsque les enfants étaient petits, jusqu’à 10 ans, nous faisions le sapin de Noël. On mettait les galoches sous le sapin. Pour les cadeaux, il y avait toujours des petits sabots en chocolat et un petit Jésus en sucre rose de betterave. C’est un souvenir agréable, mais tellement loin... ».

Pour d’autres, cette période ne représente pas ou peu de souvenirs, ou alors des souvenirs qui ne leur sont pas agréables : « Je n’ai pas de bon souvenir de Noël à la maison, c’était très dur, et pour moi, mes meilleurs souvenirs de Noël c’est lorsque j’étais à l’armée, je me souviens que l’on avait un bon repas le midi et après on avait quartier libre (…). L’ordinaire était amélioré, ce n’était pas un repas de roi mais ça changeait de la maison. Là-bas, j’étais libre.(…) ».

Mais cela reste des souvenirs et lorsque l’on regarde cette exposition, notre regard change sur cette fête qui, devenue commerciale, devrait pourtant être appréciée simplement. Une belle exposition où chacun s’est exprimé simplement, librement.

 

 


Covid 19

CH La Rochefoucauld - Place du Champ de Foire BP 70079 16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS