Rencontres intergénérationnelles à la MAPA.
Publiée le 11/02/2021 parQuand les personnes âgées rencontrent les enfants...
Un projet né en 2006 : Permettre la rencontre entre personnes âgées et enfants… C’est une idée de Monsieur David BLANCHOU, animateur à la MAPA.
« Le secteur médico-social est un secteur de vie, où toutes les tranches d’âges doivent pouvoir se mélanger, or il est rare de voir des enfants venir en maison de retraite. Pourtant, c’est un lieu où les enfants ont toute leur place, ils ne jugent pas. Un enfant voit les yeux et les mains de la personne en face, il ne voit pas l’avancée de l’âge. Ces rencontres permettent un réel échange, un partage de connaissance, des moments d’affection. Les enfants sont ravis de voir des « papys-mamies » et cela procure un réel bonheur aux personnes âgées. » D. BLANCHOU.
Les rencontres intergénérationnelles ont lieu en général 3 à 4 fois par an. Les enfants viennent à la MAPA lors de fêtes calendaires mais également pour d’autres manifestations organisées par l’animateur de la maison de retraite, M. BLANCHOU.
Depuis la mise en place de ces rencontres, différents établissements sont intervenus, tels que l’école primaire publique et le collège public de La Rochefoucauld mais également l’école maternelle et primaire privée l’Enfant Jésus de La Rochefoucauld.
Le concept des rencontres intergénérationnelles a évolué et ne cesse de se diversifier. Au départ, les personnes âgées allaient dans les écoles, à présent ce sont les enfants qui viennent à la MAPA. Des séjours en Bretagne et au Pays Basque ont également été organisés avec les élèves de la Maison Familiale Rurale de Saint-Projet, ainsi en plus d’une rencontre permettant le partage, le changement de décor permettait le dépaysement.
Les rencontres intergénérationnelles… un beau projet permettant de maintenir le lien enfant/sénior. Des séniors qui parfois n’ont plus de familles et qui retrouvent de l’amour et de la joie à travers la venue d’enfants. Ces rencontres sont favorables aux personnes âgées mais également aux enfants et les parents en sont satisfaits. Actuellement, la MAPA a un bon partenariat avec l’école l’Enfant Jésus et la directrice essaie de faire intervenir régulièrement les enfants au sein de la structure d’accueil pour personnes âgées. A présent, de nouveaux projets sont envisagés telles que des rencontres régionales, des interventions d’enfants lors d’événements habituellement destinés aux personnes âgées (comme la Semaine Bleue, par exemple) et également la rencontre avec des enfants de la crèche.