Ouverture d'un SSIAD à l'hôpital.
Publiée le 07/09/2021 par
1er octobre 2014 : ouverture du SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile).
Ce nouveau service fait suite à un appel à projet lancé par l'ARS au mois d'août 2013 sur le département de la Charente. Par arrêté du 4 mars 2014, le Directeur Général de l'ARS a autorisé le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) à créer un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) pour personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Celui-ci propose 42 places et couvre les territoires d’Horte et Tardoire et de Charente Limousine.
Les membres du GCS ont désigné le Directeur du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld en tant qu’administrateur délégué du SSIAD.
Ce service dispose de moyens mis à disposition par les membres du GCS.
Deux antennes existent : CH Labajouderie de Confolens (23 places) et CH de La Rochefoucauld (19 places). Des permanences téléphoniques et d'accueil au public sont disponibles dans ces deux lieux et permettent d'obtenir des renseignements ou de s'inscrire.
Composée d'une équipe d'intervenants internes (infirmière coordonnatrice, aides-soignants, infirmiers libéraux et adjoint administratif) et en relation avec des intervenants externes du parcours patient (médecin traitant, autres professionnels médicaux et paramédicaux du domicile, services des hôpitaux de Charente, partenaires, services sociaux, CCAS, service départemental pour les personnes âgées), le SSIAD permet, sur prescription médicale, aux personnes âgées de plus de 60 ans malades, dépendantes ou semi-dépendantes vivant à domicile et habitant sur les territoires de Charente Limousine et d'Horte et Tardoire de :
- Prévenir ou retarder la perte d’autonomie et la dégradation de l’état de santé,
- Faciliter les retours à domicile,
- Accompagner la fin de vie,
- Apporter un soutien aux familles pour faciliter le maintien à domicile,
- Éviter une hospitalisation,
- Reporter une admission en établissement d’hébergement.
Pour davantage d'informations, vous pouvez accéder à la page SSIAD du site en cliquant ici.
On en parle dans la presse !
(vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus)
Et aux informations télévisées régionales !