La Culture et la santé en totale Alchimie

Pour la 4ème fois, le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld associé au théâtre les Carmes a reçu le soutien de L'ARS, la DRAC et La Nouvelle Aquitaine pour financer le projet Alchimie. Ce projet a pour objectif d'encrer une pratique culturelle au sein de l’établissement pour le bénéfice des usagers, des familles et des professionnels.

Tout au long de cette année 2018, artistes, résidents et partenaires du territoire se croiseront au sein des EHPAD lors de rendez-vous fixés mais aussi aux théâtre Les Carmes pour des représentations. En attendant que le chapiteau de la Cie Circo Aereo se dresse en fin d'année, des jongleurs, des funambules, des clowns auront essaimé la culture dans les services permettant d'apporter magie, poésie et moments d'émotions indispensables à la nécessaire imagination. Vivre en EHPAD ne se limite pas au gîte au couvert et au soins. Le droit à vivre sa vie citoyenne est un droit fondamental jusqu'au dernier souffle, c'est pourquoi la Culture a toute sa place dans un Hôpital et un EHPAD.

La vidéo que vous allez découvrir est un focus sur une de ces actions. En mars 2018, la Cie Labelles et cie est venue à  la rencontre des personnes qui vivent à la MAPA pour partager un moment de lecture poétique en groupe mais aussi lors d'une déambulation improvisée en chambre.

La Culture fait société, elle ouvre les portes des espaces que l'on croit inaccessible et procure les émotions nécessaire au plaisir de vivre.

CH La Rochefoucauld - Place du Champ de Foire BP 70079 16110 LA ROCHEFOUCAULD