La chambre des erreurs.

Un patient hospitalisé. Jusque-là tout va bien mais…

Un lit non bloqué par les freins, un soignant en claquettes, une poche à urine à même le sol, des médicaments à disposition du patient, des produits ménagers laissés dans la salle de bain (…).

Là, rien ne va plus !

On vous rassure, ce n’est pas un cas réel ! Il s’agissait de la scène d’enquête réalisée à l’occasion de la Chambre des Erreurs.

Une chambre des erreurs où certaines erreurs non intentionnelles ont même été relevées par les détectives du Centre Hospitalier !

En effet, du 14 au 17 mars 2016, les services Formation, Qualité, le COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles) et l'EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld ont organisé une animation « Chambre des Erreurs » afin de sensibiliser le personnel aux erreurs pouvant être commises et d’éviter de les reproduire.

Durant ces quatre jours, tout le personnel de l’établissement était invité à venir chercher les erreurs glissées dans la chambre dédiée et une récompense était annoncée aux meilleurs limiers.

L’enquête était réalisée à tour de rôle, par groupe de deux personnes. Les agents étaient plutôt enthousiastes de cette démarche et ont trouvé l’initiative intéressante :

« On trouve que c’est une bonne idée. »

« L’idée est intéressante. Cela permet de faire un point sur ses connaissances. »

A la suite de cette animation, les réponses ont été rendues dans un livret transmis à chaque service.

Deux cérémonies de remise de récompense avec les résultats attendus ont été organisées le mercredi 11 mai et le vendredi 20 mai 2016. Les étudiants infirmiers de 2ème année ont eu les meilleurs résultats et les services administratifs ont été les plus nombreux à participer.

Informative et ludique, cette animation est à renouveler...

 

                                   

 

                 

 


Covid 19

CH La Rochefoucauld - Place du Champ de Foire BP 70079 16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS