Ateliers "Prévention escarres"

Les 23 et 24 juin 2016 ont eu lieu les ateliers « prévention escarres » organisés par des membres du groupe escarres.

L’objectif : informer de manière ludique sur la prévention de la constitution d’escarres.

En effet, une escarre peut se constituer en quelques heures et peut atteindre un stade avancé en peu de temps. Souffrances physique et morale, il faut  absolument éviter de laisser s’installer une escarre qui peut aller jusqu’à engager le pronostic vital de la personne. De plus, au-delà de la souffrance, les escarres engendrent des coûts importants de matériel et de soin pour les guérir.

Pour sensibiliser chacun d’entre nous à leur prévention, des ateliers ludiques ont été mis en place en suivant les thèmes de l’échelle de Gonesse (échelle permettant de quotter le risque et dont chaque critère est un facteur favorisant l’escarre). On distinguait donc l’état général, la nutrition, l’état psychique, la mobilisation, l’élimination et l’état cutané en consultant les différents ateliers.

Ces ateliers permettaient de comprendre ce qu’est une escarre et comment la prévenir et de cibler l’importance des produits nutritionnels enrichis, des produits de soin, du matériel médical et du positionnement du patient au lit ou au fauteuil. L’infirmière hygiéniste proposait également un « jeu de l’oie » revisité afin d’insister sur certains messages.

Grâce à ces ateliers, chacun pouvait prendre conscience de la situation du patient : pansement posé en début de parcours pour s’apercevoir de l’aspect irritant sur la peau, visualisation et toucher de sondes nasale et urinaire (à travers l’emballage), toucher des protections hygiéniques avec l’aspect de différentes contenances pour s’apercevoir de la lourdeur, de la non-absorption et donc de la gêne que peut ressentir le patient, présentation des moyens médicamenteux pour prévenir l’escarre, dégustation des produits nutritifs enrichis pharmaceutiques et des produits enrichis issus de la cuisine centrale afin de les comparer et de comprendre l’importance du « fait-maison » et essai du matériel médical afin de réaliser le ressenti du  patient. Tout était fait pour que chacun comprenne le mécanisme de formation de l’escarre et prenne conscience que « mieux vaut prévenir que guérir ».

A la fin du circuit, un questionnaire de satisfaction était distribué et un livret « prévention escarres » était offert aux participants. Ce même livret a été distribué dans les services afin que chacun soit sensibilisé.

Environ 70 personnes sont venues découvrir cette manifestation et sont reparties satisfaites des renseignements donnés et de l’aspect ludique des ateliers. Le fait de pouvoir tester, toucher et être mis en situation facilite la sensibilisation. Chacun a pu comprendre l’importance de la prévention de l’escarre afin d’éviter au patient un mal-être généré suite à sa constitution.

Ces ateliers avaient pour but de sensibiliser les soignants mais également le reste du personnel car chacun de nous est acteur de la prévention des escarres. En effet, la préparation culinaire, l’achat de matériel, de mobilier, de fournitures de soins, la réparation du matériel existant, la préparation de médicaments, le renouvellement de linge (…) chaque service contribue à la prévention des escarres.

La réussite de ces deux journées nous incite à les proposer de façon régulière au sein de notre établissement et pourquoi pas les proposer en dehors de nos murs.